La Gestapo

Genève est la ville d’Europe où il est le plus difficile de se trouver un appartement, avec un taux de vacance à moins de 0.2%. Il manque d’espace. D’ailleurs en regardant la carte du canton, on voit que la France est au sud, la France est à l’est, la France est à l’ouest et la France est au nord. Bref, Genève est encerclée.

Évidemment, les prix sont incroyablement élevés. Mimi est allée visiter un petit appartement bien ordinaire de 3 pièces (= 1 chambre à coucher) près du centre-ville il y a quelques jours. Malgré le loyer à 1950$ par mois, il y avait pas moins de 25 personnes à l’entrée. Et le propriétaire s’attendait à recevoir plus de 250 applications.

Je n’ai pas de problème avec la loi du marché. L’offre est petite alors que la demande ne cesse d’augmenter. Il est tout à fait normal que les prix soient projetés vers le haut. Là où j’ai un problème c’est quand les régie immobilières et les propriétaires discriminent sans retenue, contournent les lois, volent, profèrent des menaces et traitent les locataires comme de la merde. Par exemple:

  • On vous demande 12000$ de dépôt pour un appartement miteux.
  • On refuse catégoriquement les enfants.
  • On vous demande votre passeport, votre carte de séjour, vos relevés de paye des 3 derniers mois, une garantie bancaire et une copie de votre contrat de travail.
  • On vous oblige à signer pour 3 ans, sous peine de pénalités.
  • On augmente illégalement le prix du loyer.
  • On vous menace d’expulsion pour un rien.
  • On privilégie la famille, les amis, les connaissances et tout ceux qui font preuve de générosité.
  • On vous charge 300$ si vous refusez de signer un bail après avoir montrer de l’intérêt.
  • On ne loue pas aux Arables, aux Blacks et tout ce qui vient des Balkans.
  • Un mardi matin 10:30, sans préavis, on vous demande de vous présenter à leur bureau dans un délai de 30 minutes sans quoi vous perdez votre place.

C’est la gestapo.  Et puisqu’on n’a pas le choix de se loger, on ferme sa gueule.

gestapo

9 Responses to “La Gestapo”

  1. Mary Jay says:

    Essaie un but de la bite dans la face du gars. Tu vas voir, il va être impressionné ! Cé pas une place garantie, mais pas loin…

  2. Baste says:

    Fuck off !!! Allez habiter en banlieue pis acheter vous un scooter ! Juste à Mtl les gens font 1h le matin de transport en commun pis 1 heure le soir pour revenir ! En scooter ça va te prendre à peu près ca !

  3. Vince says:

    C’est fou estie!!!

  4. Rick says:

    Soit tu demande à Mimi de sortir son décolté, tu obtiens donc l’appartement à moins que le proprio soit gay (malgré que tu est pas mal crédible avec ta voix de fife). Soit tu deviens gîtan et Mimi gîtane.
    J’aimerais bien avoir ds amis gîtans…

  5. florence says:

    Bonjour,

    Journaliste à la Radio suisse romande, j’aimerais entrer en contact avec vous pour une émission spéciale pour la journée de la francophonie.
    auriez vous la gentillesse de me laisser un message avec vos coordonnées ?

    Merci infiniment, à très vite, je l’êspère

    Florence

  6. Max says:

    Je ne suis pas sûr d’avoir bien reçu vos coordonnées.

  7. florence says:

    je ne comprends pas…
    Votre silence m’encourage à penser que vous voulez rester planqué derrière votre clavier plutôt que risquer de prendre la parole sur les ondes d’une radio qui aurait beaucoup d’intérêt à vous accueillir….
    Je n’ose le croire, mon précédent post a disparu, vous avez mon adresse et aucune nouvelle…

    Bizarre vous avez dit bizarre …

  8. Max says:

    Bonjour chère Florence,

    Tout d’abord, merci pour votre intérêt. Je suis désolé pour le délai de réponse mais malheureusement mon emploi du temps est plutôt chargé ces jours-ci.

    Comme vous l’avez probablement deviné j’ai toujours préféré garder un certain anonymat (surtout après avoir comparé les régies à la gestapo tout en étant activement à la recherche d’un appartement).

    Je laisse rarement (=jamais) mes coordonnées à de purs inconnus. Surtout que vous ne m’avez donné ni votre nom, ni celui de la radio pour laquelle vous travaillez. De plus, votre adresse email me semble plutôt “bizarre” pour une journaliste. C’est à se demander qui se cache derrière son clavier :P

    Max
    leblogamax@gmail.com

  9. Baste says:

    La Flo flo en question…Est-ce que ce ne serait pas ça la pure définition de manque de tact ? ;)

Leave a Reply


Search with Google