Le Président de l’Iran répond à nos questions

Voici un texte que j’avais publié (puis retiré) le 26 septembre 2008 suite à ma rencontre avec Mahmoud Ahmadinejad. Voir partie 1.

La réunion avec le Président iranien a été très cordiale. Il a débuté la rencontre en évoquant Dieu le tout puissant et son message d’amour, en parlant de paix, de beauté et de justice. Pour un instant, j’ai cru assister à un discours de Martin Luther King.

Malgré cette belle allocution, j’ai quand même su retenir mes applaudissements. Un homme d’État doit être jugé sur ses actes plutôt que sur ses paroles.

J’ai apprécié le fait que Mahmoud Ahmadinejad ait accepté de répondre aux questions du public pendant plus d’une heure. Voici ses idées, en bref.

Énergie atomique
Puisque le pétrole est une énergie non-renouvelable, le Président iranien affirme qu’il est dans son devoir de développer de nouvelles sources d’énergie afin d’assurer l’avenir de son peuple. Selon lui, il est ridicule que ce ne soit que quelques nations qui aient droit à cette technologie. Il affirme que l’Iran a été inspecté plus que tout autre pays dans le monde. Il se demande pourquoi on ne va pas inspecter d’autres États, comme Israël.

Bombe atomique
Le Président iranien croit que l’âge de la bombe atomique est révolue. Cette dernière n’a pas permis à l’URSS de protéger son empire. La bombe atomique n’a pas permis aux États-Unis de connaître le succès en Irak. Mahmoud Ahmadinejad affirme qu’ à la toute fin ce sont les idées qui l’emportent et non les armes. 

Homosexualité
L’Iran a une loi interdisant l’homosexualité. Selon sa religion, l’homosexualité est inacceptable. Il ajoute que le peuple iranien est contre l’homosexualité dans une très forte proportion. Il termine en précisant que le gouvernement ne va pas voir ce qui se passe dans la chambre à coucher des gens.

Juifs
Il n’a rien contre les Juifs. En Iran, il y a des Juifs. Il nous apprend même qu’il y a un représentant juif au parlement. Par contre, il s’oppose totalement au sionisme. Selon lui, les sionistes ne sont pas de vrais Juifs.  Ce sont des criminels qui ne peuvent être réellement religieux.

Holocauste
Il ne le nie pas. Il ne le confirme pas. Il voudrait que l’on puisse faire de nouvelles recherches sur le sujet.

Sionistes
Selon le Président, le vol des terres, les déplacement de personnes, les meurtres de femmes et d’enfants, les assassinats politiques sont tous perpétrés par le gouvernement sioniste d’Israël. Si les Juifs ont été victimes de génocide durant la Seconde Guerre Mondiale, pourquoi serait-ce  aux Palestiniens d’en payer le prix? Pourquoi ne pas avoir donné un territoire d’Europe aux Juifs, là où le conflit a été créé. Il propose même l’Alaska comme nouvelle terre d’accueil.

Financement des insurgés d’Irak et d’Afghanistan
Il affirme que les Irakiens sont les amis des Iraniens. Il rejette les accusations et les preuves recueillies. Il affirme d’ailleurs que son pays ne serait pas assez naïf pour indiquer Made in Iran sur les armes qu’il ferait entrer en Irak et en Afghanistan.

Revenez donc encore demain, je vais me permettre quelques commentaires sur ses réponses. Car la plupart sont plutôt naïves (ou bien tentent de profiter de notre naïveté).

President de l’Iran

Leave a Reply


Search with Google